Pourquoi les bijoux en argent noircissent-ils ? Dans votre coffret à bijoux, certains de vos bracelets, chaînes et bagues ont perdu de leur éclat. Au fil du temps, ils sont devenus ternes et vous avez renoncé à les porter. Pourquoi ces bijoux en argent ont-ils foncé ? Est-il possible de leur redonner leur aspect d’origine ? Soyez rassurés, ce noircissement est naturel et il est tout à fait possible de le faire disparaître avec des méthodes très simples. On vous explique tout ici.
Les coupables du noircissement de l’argent:
Vos bijoux en argent, mais aussi tous vos objets en argent, perdent de leur éclat avec le temps. Pourquoi ? C’est une réaction chimique qui est responsable de ce noircissement. En effet, le métal, au contact de certaines particules présentes dans notre environnement, réagit et se couvre d’une couche noire composée de sulfure d’argent. De plus, les bijoux en argent sont fabriqués à partir d’un alliage de métaux, dont certains, comme le cuivre, s’oxydent progressivement au contact de l’air et de l’humidité.
Par conséquent, si vous ne prenez pas régulièrement soin de vos bijoux en argent, ils vont naturellement se ternir et noircir. Cela n’affecte en rien la qualité de vos bagues, bracelets, chaînes et autres boucles d’oreilles en argent. C’est bien une réaction chimique inévitable qui en est responsable. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !